Vous n’avez qu’à remplir le formulaire visant à vérifier l’admissibilité de votre dossier et obtenir un rendez-vous.
Les services offerts sont complètement gratuits et accessibles à tous.
Les consultations qui se tiennent en personne ont lieu à Montréal.
Partout au Québec, vous pouvez utiliser les services de la Clinique juridique de façon virtuelle.
Vous pouvez faire une demande de consultation en ligne ou par téléphone. Dans les deux cas, un formulaire doit être rempli.
Vous devez remplir un formulaire de demande de consultation. Il permet de connaître la problématique, l’état de votre dossier, les parties impliquées et de vérifier votre admissibilité.
Comptez environ 20 minutes pour le remplir.
Une fois le formulaire transmis, nous ferons des vérifications pour confirmer l’admissibilité de votre dossier (nature du dossier, absence de conflit d’intérêts et respect des délais).
Si votre dossier est admissible, nous vous transmettons les dates des deux rendez-vous, soit la consultation initiale et la rencontre de suivi.
Si votre dossier n’est pas admissible, nous vous dirigeons vers d’autres ressources.
La consultation initiale sert à définir le mandat et à comprendre votre situation.
Les consultations en personne se tiennent à la Maison du Barreau, située au 445 boul. Saint-Laurent à Montréal.
Pour une consultation en ligne, vous devez avoir accès à une caméra web.
Un lien Microsoft Teams vous est transmis lors de la confirmation de votre rendez-vous et un rappel est envoyé 24 heures à l’avance. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien et suivre les indications.
En général, trois personnes sont présentes lors de la consultation, soit deux étudiants et un avocat superviseur. L’un des étudiants est l’interlocuteur principal alors que l'autre agit comme collaborateur. L’avocat superviseur est présent, mais il n’intervient qu’au besoin.
Les consultations durent environ 45 minutes. Les étudiants étant en formation, il est possible que la consultation soit un peu plus longue, ce qui peut causer un léger retard dans les rendez-vous.
Les étudiants et l’avocat superviseur doivent prendre connaissance de tous les documents pertinents à votre dossier tels que :
Si possible, téléversez tous les documents pertinents dans votre dossier avant la consultation, qu’elle soit en personne ou en ligne (voir le guide de demande de consultation pour la marche à suivre).
Si vous n’êtes pas en mesure de téléverser les documents, apportez-les lors de la consultation.
Afin d’accélérer le traitement de votre dossier, nous vous invitons à organiser les documents en ordre chronologique.
Nous vous expliquerons la Convention de mandat à signer.
Cette convention est le contrat qui nous lie à vous.
Elle précise :
Le mandat ne débute qu’à la signature de cette convention. Celle-ci est donc obligatoire dès la première consultation.
À la suite de la consultation initiale, les étudiants effectuent les recherches nécessaires pour vous donner des conseils et des services juridiques personnalisés.
La rencontre de suivi est prévue deux semaines après la consultation initiale. Vous obtiendrez alors les conseils et les autres services précisés au mandat.
Votre problème nécessite une action ou un conseil urgent ? Consultez la rubrique Ressources pour savoir à qui vous pouvez vous adresser.
Pour l’année scolaire 2022-2023, la Clinique juridique est ouverte du 18 octobre 2022 au 22 décembre 2022 et du 10 janvier 2023 au 2 mars 2023.
Les étudiants et les avocats superviseurs ont des obligations professionnelles strictes à respecter. Toutes les informations recueillies et les services rendus sont complètement confidentiels.
Les délais pour l'obtention du premier rendez-vous dépendent entre autres de l'achalandage et varient selon les domaines de droit. Ils sont actuellement d'environ un mois.
Considérant nos obligations légales, vous devrez lire et accepter le consentement relatif aux renseignements personnels pour consulter la Clinique juridique.
Puisque nous avons un mandat de formation, certains dossiers peuvent être priorisés lors de la prise de rendez-vous afin de favoriser l’apprentissage des étudiants.