;

Notre équipe

Composée d’étudiants, d’avocats superviseurs et de membres du personnel, notre équipe est formée pour vous accompagner.

Les étudiants

L’École du Barreau accueille annuellement environ 1 500 diplômés en droit. Après avoir obtenu un baccalauréat ou une licence en droit à l’université (minimum de trois années d’études), un étudiant doit compléter le programme de formation de l’École du Barreau ainsi qu’un stage de six mois en milieu de travail avant de devenir avocat.

Les étudiants qui vous reçoivent à la Clinique juridique ont également complété des formations et des évaluations, notamment en éthique et en déontologie.

La Clinique juridique vise à mettre la théorie en pratique et à développer les compétences propres à la profession d’avocat. Les consultations avec la clientèle font partie intégrante de la formation des futurs avocats qui sont évalués par les avocats superviseurs.

Les avocats superviseurs

La Clinique juridique peut compter sur un grand nombre de superviseurs pour encadrer les étudiants. 

Issus de la pratique du droit dans divers domaines, les superviseurs sont des avocats chevronnés reconnus dans leur milieu et désireux de partager leurs connaissances et leur vaste expérience.

Ils sont responsables de superviser étroitement un petit groupe d’étudiants. Ils sont présents lors des consultations et s’assurent notamment de la qualité des services que vous recevez.

L’équipe de direction

Responsable de l’administration, de l’organisation et du fonctionnement de la Clinique juridique, elle est composée de : 

  • Me Maryse Bélanger, directrice
  • Me Émilie Giroux-Gareau, coordonnatrice
  • Chantal Bissonnette, adjointe aux dossiers clients
  • Andrea Camacho, adjointe aux dossiers clients
  • Laura Labar, adjointe aux dossiers clients
  • Dominique Patry, adjointe aux dossiers clients
  • Flora Vaillant, adjointe aux dossiers clients
  • Suzanne Marcil, préposée à l'information

Le Barreau est soucieux de la protection des renseignements personnels des utilisateurs de son site Web, et il met en œuvre les moyens nécessaires pour garantir la confidentialité de ces renseignements. Pour rendre possible la navigation sur son site, le Barreau recourt à des fichiers témoins, dans le respect des exigences posées par la loi. Pour en savoir plus sur notre politique à ce sujet, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité et conditions d’utilisation.